![]()
Caractéristiques:
- Tension d'alimentation: nominal 12V (plage d'utilisation possible entre 7V et 18V max)
- Courant consommé par le montage: < 17mA
- Courant moteur avec MOSFET IFRZ24N et IFR9Z24N: 12 A (ou plus suivant modèle de transistors) valeur suffisante pour des "petits" moteurs de modèles réduits.
- Commande d'un pont en H, constitué de transistor MOSFET de puissance commandés en PWM à 43.2KHz.
- Dimension du CI: 75 x 50 mm
- Poids: 65 g
Fonctionnalités:
- variateur de vitesse pour moteur à courant continu avec inverseur du sens de rotation et commande en PWM à 43.2KHz.
- Frein moteur autour du neutre.
- Filtrage logiciel des impulsions parasites non comprises entre 0.8ms et 2.2ms ou hors fenêtre de mesure.
- Paramétrage par l' utilisateur de quatre points de fonctionnement (min - neutre min - neutre max - max), la zone de neutre étant située entre neutre min et neutre max. Points de fonctionnement sauvegardés en mémoire EEPROM.
- Détection tension d' alimentation faible. Un seuil d' alerte fixé à 8.8V est signalé par une LED et temporairement par une tension d' alimentation à 50% du moteur, un passage par le neutre permet de revenir à un mode de fonctionnement normal..
- Commande du moteur après passage au neutre, pas de démarrage à pleine vitesse.
- Coupure du moteur si absence de signal reçu (panne récepteur ou émetteur, brouillages...) pendant 500ms et le signal de sortie (TEST) passe au niveau 1 - Signal utilisable avec système de sauvegarde et de localisation (buzzer <20mA) de modèle réduit.
- Option présentée: alimentation du récepteur et des servo-moteurs intégrée au montage.
Principes:
Le récepteur envoie au variateur des impulsions d'une durée comprise entre 1ms et 2ms toutes les 20ms, le neutre correspond généralement à une impulsion d'une durée de 1.5ms (fig1).
.
La commande du moteur est réalisée en PWM (Pulse Width Modulation), impulsion modulée en durée. la fréquence est fixe (43.2KHz), le rapport cyclique est variable ainsi la tension moyenne appliquée au moteur est variable également. Un rapport cyclique de 50% correspond à une vitesse (tension) moyenne du moteur, un rapport cyclique qui tend vers 1 équivaut à une vitesse maximale du moteur (fig.2). Le nombre de pas du rapport cyclique est fixé à 256.
Un filtre logiciel antiparasites rejette toutes les impulsions (en rouge fig.3) non comprises entre 0.8ms et 2.2ms ainsi que celles qui surviennent en dehors d' une fenêtre de mesure. Cette fenêtre s'ouvre pendant 8ms et se ferme pendant 16ms. Chaque "bonne" impulsion synchronise la fermeture de la fenêtre. En absence de signal, la fenêtre de mesure se ferme 12ms et s'ouvre 8ms. Si aucune impulsion ne parvient au variateur pendant l'ouverture de la fenêtre au cours des 500ms qui suivent, il faudra alors attendre 20 impulsions au "neutre" consécutives pour synchroniser la fenêtre.
Alarme tension faible, le variateur mesure la tension de la batterie moteur ( et récepteur si le régulateur 5V est câblé) et signale par une LED que le seuil d'alerte (8.8V) est atteint. S'il est commandé, le moteur passe en 1/2 puissance et revient à un état normal quand le manche de la radio est amené au neutre un court instant. 10V étant le seuil optimum pour commander la Gate des transistors MOSFET. Le seuil critique dépend du type de régulateur 5V utilisé. Le seuil d'alerte est modifiable par le changement des valeurs des résistances constituant un diviseur de tension.