I. LA HI-FI PARTOUT CHEZ SOI GRACE A UN EMETTEUR FM A MAX2606

I.1 Introduction:

En fait la famille des MAX260X est grande. Elle commence avec le MAX2605 et se termine avec le MAX2609. Ils ont tous le même brochage et la même fonction. Ils permettent tous de réaliser un émetteur à circuit unique. Ce qui les différencie c'est leur gamme de fréquence, qui, suivant le choix du composant, s'étend de 45MHz à 650MHz. Le tableau qui suit vous donne en fonction de la gamme de fréquence souhaitée, le type de composant ainsi que la valeur de la self dont je vous parlerai plus loin.

I.2 Description du MAX2606

Le MAX260X se présente sous la forme d'un boitier SOT23-6 (6 broches). Il est alimenté à l'aide d'une tension de 2.7V à 5.5V, le courant consommé est assez faible (entre 1.9mA et 3.9mA). La fréquence centrale du VCO est déterminé par la valeur de la self LF connectée entre 1 et 2 (entre IND et Masse). Le point 3 (TUNE) est connecté à une diode Varicap servant d'entrée de modulation mais nous le verrons plus loin à faire varier la fréquence centrale à l'aide d'une tension dont la valeur peut aller entre +0.4V et +2.4V

Il est recommandé par le constructeur de placer le condensateur CBYPASS entre la masse et la broche TUNE des MAX260X en tenant compte du tableau ci-dessus.

OUT+ et OUT- sont des sorties complémentaires à collecteur ouvert. Comme tout émetteur la puissance de sortie sera fonction de la charge (RLOAD). Les impédances Z1 et Z2 seront généralement des résistances de pull-up qui polarisent l'amplificateur de sortie. Pour plus de précisions sur le sujet lire le datasheet MAX2605-2609.zip

I.3 Exemple d'application- Emetteur FM (hi-fi) à circuit unique. - (source Maxim)

A titre d'exemple voici le schéma d'un émetteur FM fonctionnant dans la bande 88MHz à 108MHz qui vous permettra d'écouter votre disque préféré dans votre jardin ou sur l'autoradio de votre véhicule.

L'oscillateur du MAX2606 est accordé en tension à l'aide de sa varicap intégrée et ajusté par le potentiomètre R8. La fréquence nominale (100MHz) de l'oscillateur est déterminée par une self L1 de 390nH . La puissance de sortie est d'environ -21dBm dans 50 Ohm. L'antenne pourra être réalisée à l'aide d'un fil métallique rigide de 75cm. Cette puissance est suffisante pour ce type d'application et vous permet de rester dans le cadre de la réglementation de votre pays.

Les signaux BF gauche et droite de la source sont additionnés par R5 et R6. Le potentiomètre R7 permet de régler le niveau de modulation du signal RF sur l'entrée TUNE. Cette tension variable du signal BF se supperposant à travers R3 à la tension d'accord du VCO. Le montage fonctionnera pour une alimentation comprise entre 3 et 5V. Il sufira d'ajouter un régulateur de tension positive. Compte tenu de la faible consommation en courant du montage, une alimentation par piles est envisageable.